Sacrée performance réalisée par Nicolas Mahut au tournoi du Queen's. L'Angevin ne s'est incliné qu'en finale face à Andy Roddick, après s'être offert une balle de match. Mahut n'a pas à rougir. Le Français a réalisé le meilleur tournoi de sa carrière et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
ATP QUEEN'S - FINALE
Andy Roddick (USA/N.2) bat Nicolas Mahut (FRA) 4-6, 7-6, 7-6
Igor Kunitsyn, Jonas Bjorkman, Ivan Ljubicic, Rafael Nadal, Arnaud Clément (tombeur de Djokovic). Voici le tableau de chasse de Nicolas Mahut au tournoi du Queen's. Une liste de noms impressionnante que le Tricolore a effacé, un par un, au fil des journées. Une folle semaine qui s'est achevée malheureusement sur une défaite, en finale, face à Andy Roddick. L'Américain, déjà tombeur de Grosjean en 2003 et 2004 sur ce même court, récidive donc face à Mahut. Ce titre aurait été le premier dans la carrière du Français. Malgré tout, Mahut a passé une semaine de rêve. L'Angevin a retrouvé sa fougue et son niveau sur gazon, qui s'avère être bel et bien son terrain de prédilection.
En finale, le Français a rapidement montré sa détermination. Un premier jeu remporté sur un service canon et Mahut met d'entrée la barre très haut. Dans ce match de "cogneurs", le Français tire son épingle du jeu. Et c'est sans pression que Mahut déroule son jeu habituel. Roddick, plein de métier, reste tout de même au contact (4-4). Mais comme contre Clément, Mahut s'appuie sur un excellent service et une bonne présence au filet pour faire déjouer l'Américain. Le Français s'arrache et sauve une balle de break pour mener 5-4. Dans la foulée, le tombeur de Nadal prend le service de Roddick et empoche le premier set (6-4).
Balle de match Mahut
La confiance est là. Mahut paraît imperturbable. Présent dans les points importants, le Français confirme en prenant le premier jeu de la seconde manche (1-0). Mais l'expérience des phases finales aidant, Roddick n'abdique pas. Lorsque la tête de série N.2 doute, elle se rassure en alignant les aces. Mahut conserve cependant son avance et mène à la marque après 55 minutes de jeu (3-2). Le point rageur, Mahut sait qu'il est à un moment clef de sa carrière et qu'il ne faut pas flancher si près du but. Comme dans le premier acte, il prend le dessus dans les points cruciaux (5-4) mais, malheureusement, craque par la suite. Au bout d'un tie-break acharné, Roddick sauve une balle de match avant de remporter le set dans la foulée (9-7).
Le troisième set est entamé de la même manière que les précédents par les deux hommes. Roddick remporte son service (1-0) avant que le Français ne recolle au score (1-1). Un duel de toute beauté entre les deux hommes qui ne lâchent rien. Les échanges sont spectaculaires. Leur faculté à monter à la volée, ensemble, rend le jeu beaucoup plus dynamique. Le public anglais savoure. Mahut et Roddick sont au coude à coude et vont à nouveau jusqu'au jeu décisif. L'issue finale est connue. 7-2 en faveur de l'Américain dans le tie-break. Mahut ne doit en aucun cas regretter et le public anglais est là pour lui réserver une ovation digne de ce nom.
Des Bleus retrouvés
Le clan français a désormais repris des couleurs. Après une quinzaine de terre battue complètement ratée à Roland-Garros, la semaine du Queen's (qui a fêté ses 30 ans) a rassuré les Bleus avant Wimbledon. Mahut conclut le tournoi avec les honneurs. A 25 ans, une 106e place au classement mondial, et un titre juniors à Wimbledon en 2000, Mahut émerge enfin. De son coté, Arnaud Clément n'a pas démérité en se hissant en demi-finale face à l'Angevin. Sébastien Grosjean n'a été éliminé par Marat Safin qu'au terme d'un match très serré et perturbé par la pluie. Et que dire de l'aventure de Jo-Wilfried Tsonga (121e mondial) qui, le temps d'un match face à Lleyton Hewitt, a fait le spectacle et obtenu, par conséquent, une wild-card pour Wimbledon.
- John FERREIRA- Photos: Imago