Paul-Henri Mathieu, également appelé PHM et surnommé Paulo, est un joueur de tennis français né le 12 janvier 1982 à Strasbourg. Spécialiste de la terre battue (il a remporté le tournoi junior de Roland Garros), il fait partie de l'équipe de France de Coupe Davis. Doté d'un très bon revers, il est entraîné actuellement par Le Team Lagardère.
Il a découvert le tennis dès l'age de 3 ans 1/2 dans le garage de ses parents avant que ceux-ci ne l'inscrivent dans un club de tennis. À l'age de 11 ans il rejoint une section sport-études de Reims. À 14 ans il est inscrit à l'INSEP de Vincennes. À 15 ans il est accepté à l'International Tennis Academy de Floride, l'école formatrice de jeunes champions. Il s'y entraîne avec le joueur belge Xavier Malisse pendant 2 ans. En 2000 il revient en France et est coaché par Thierry Champion et gagne le tournoi junior de Roland-Garros. Un mois plus tard, il est accepté en tournoi ATP.
C'est en 2002 qu'il fait parler de lui pour la première fois sur le circuit mondial. Il atteint les 8èmes de finale à Roland-Garros, ne s'inclinant qu'en 5 sets face à Andre Agassi. Pendant la tournée américaine sur ciment, il enregistre une victoire sur Pete Sampras à Long Island, devenant du même coup le dernier joueur à avoir battu l'homme aux 14 titres du Grand Chelem, ce dernier terminant sa carrière sur sa victoire à l'US Open. Quelques semaines plus tard, il remporte coup sur coup deux tournois indoor à Moscou (en sortant des qualifications) et à Lyon (en tant que Special Exempt). Cela lui permet d'être retenu par Guy Forget pour jouer la finale de la Coupe Davis contre la Russie.
Battu logiquement par Marat Safin le premier jour, il est amené à jouer le match décisif contre Mikhail Youzhny alors que les deux équipes sont à égalité 2-2. Malgré un avantage de 2 sets à 0, il s'incline en 5 sets.
Se sentant responsable de la perte de la Coupe Davis il mettra de long mois à s'en remettre et à retrouver son meilleur niveau. Il manque les deux tiers de l'année 2004 en raison de blessures et retombe au-delà de la centième place mondiale.
Mais une victoire en cinq sets contre l'espagnol Carlos Moya en demi-finale de Coupe Davis lui permet de reprendre confiance.
A partir de 2005 il fait son retour parmi les 50 premiers mondiaux, grace principalement à ses résultats sur terre battue (il est considéré comme le meilleur spécialiste français sur cette surface). Il a aussi fait un 8ème de finale a l'Open d'Australie. Ainsi, en 2006 à Roland-Garros, il pousse Rafael Nadal dans ses retranchements au troisième tour, ne s'inclinant que 5-7, 6-4, 6-4, 6-4 (en 4h53).
En 2007, il remporte enfin le 3ème tournoi de sa carrière à Casablanca, sur terre battue. Lors du tournoi de Roland Garros, il s'incline au troisième tour contre le russe Igor Andreev (7/6 - 6/0 - 6/3).