Gaël Monfils, né le 1er septembre 1986 à Paris, est un joueur de tennis français. Sa mère est martiniquaise et son père guadeloupéen. Il découvre le tennis à l’âge de quatre ans à La Courneuve, en région parisienne.
A 18 ans, il cumule les victoires en catégorie junior. Il remporte le titre de champion du monde junior 2004 ainsi que le Petit Chelem en s’imposant à l’Open d’Australie, à Roland Garros à Paris puis à Wimbledon en Angleterre cette même année. Seule ombre à son palmarès : l’US Open.
En novembre 2004, il se révèle aux yeux du grand public au Masters Series de Paris Bercy. Avec de grands coups droits, un revers à deux mains et un service dévastateur pouvant dépasser les 200 Km/h, le joueur antillais a su séduire le public par la spontanéité de son jeu. Il est également un compétiteur dans l’âme et un joueur extraverti.
En 2005, Gaël grimpe de 200 places au classement pour entrer dans le top 50, finissant alors l’année en tant que 3ème français derrière Gasquet et Grosjean. Il remporte cette année là son premier titre ATP à Sopot sur terre battue.
Il commence l’année 2006 très fort en atteignant la finale du tournoi de Doha. Jouant à merveille sur toutes les surfaces, Gaël atteint une demi finale au Masters Series de Rome et un huitième de finale à Roland Garros (terre battue) et un quart de finale au Queen’s (gazon) pour atteindre le 12 juin le meilleur classement de sa carrière : 23ème
Adoptant un comportement combatif, guerrier (qui n'est pas sans rappeler Rafael Nadal) Monfils connait un début de saison très mitigé. Après une belle performance à l'open d'Australie où il sort le finaliste 2006 Marcos Baghdatis, il est battu au forceps par son compatriote Richard Gasquet. Il est ensuite éliminé au premier tour de tous les tournois auxquels il participe.
Caractérisé par son baladeur MP3 dont les écouteurs tombent de ses oreilles lorsqu'il arrive sur le court, Monfils possède un tempérament démonstratif qui semble agacer certaines personnes mais qui plaît à d'autres. Il décide début 2007 de se passer d'entraîneur pendant quelques mois, avant, en mars, de se placer sous la direction de Tarik Benhabiles. Il vient d'atteindre le 3ème tour à Roland-Garros en gagnant contre un spécialiste de la terre battue, Chela (21ème au classement ATP). Il s'incline cependant au 3ème tour précisément, face au joueur argentin David Nalbandian (18ème au classement ATP), en quatre sets bien accrochés. Gaël, selon la franchise qu'on lui connaît, a déclaré trouver cela "pourri" d'être éliminé au 3ème tour de Roland-Garros. Malgré cette défaite, le jeune joueur français semble avoir retrouvé une motivation certaine depuis qu'il s'entraîne en Floride sous la coupe de Tarik Benhabiles. En effet, dans la semaine précédant Roland-Garros, il avait atteint la finale de l'Open de Poertschach en Autriche, éliminant au passage deux grosses têtes de série, l'Américain Andy Roddick et l'Australien Lleyton Hewitt. De plus, il fait à Roland-Garros une bien meilleure performance que l'actuel numéro 1 Français, Richard Gasquet, sorti dès le 2ème tour...