Tatiana Golovin, née le 25 janvier 1988 à Moscou, est une joueuse de tennis française. Elle réside actuellement à Miami, en Floride. Tatiana fait partie de l'équipe française de Fed Cup.
Bien que née à Moscou en Russie , elle déménage avec ses parents à Paris et obtient la nationalité française. Elle a deux sœurs, Olga et Oxana. Elle fréquente durant six ans les courts de l'école de tennis de Nick Bollettieri à Bradenton, en Floride et parle couramment l'anglais.
Son nom de famille en langue russe devrait en toute logique être "Golovina" (Головина, de Golovin, suivi du a féminin), mais en tant que citoyenne française, elle porte le même nom que son père (lui-même d'ascendance française) : Головин. Les sources russes sont partagées entre ces deux options, mais le seconde semble prévaloir. Elle-même écrit son nom "Golovin", bien que la translittération française traditionnelle aurait donné "Golovine" et malgré la différence de prononciation que cela peut occasionner pour un locuteur français. Ainsi, son nom a une consonance, une orthographe et une prononciation plus proches des noms français que des noms russes.
Quelle que soit la manière dont son nom apparaisse, il est cependant porteur d'un héritage et de racines français, dont Tatiana est fière.
Elle a gagné Roland Garros double mixte avec Gasquet